Face à la guerre intérieure et extérieure, soutien aux peuples d’Iran

Alors que des manifestations massives ont lieu depuis plusieurs semaines en Iran, l’écrasement et la répression menés par le régime se font de plus en plus sanglants, trois ans après les révoltes « Jin Jian Azadi » de 2022 qui avait déjà coûté la vie a plusieurs centaines de contestataires. De leur côté, les vautours de l’impérialisme se font de plus en plus menaçants. En tant que coalition antimilitariste, nous dénonçons les multiples formes de guerre auxquelles sont soumis les peuples en Iran :  la guerre intérieure menée par le régime contre ceux qui se soulèvent, la guerre économique que représentent les sanctions dont souffrent avant tout les peuples, et menaces d’interventionnisme armé de plus en plus explicites formulées par les puissances occidentales. 

Nous saluons le courage des peuples en Iran et appelons à participer aux rassemblements ce samedi 17 janvier partout en France.

    1. Refuser l’intervention. 

Nous refusons toute intervention armée en Iran. La « guerre juste »que certains appellent de leurs vœux aurait des conséquences désastreuses pour les peuples d’Iran. Une intervention militaire occidentale, portée par les États-Unis ou Israël, n’aurait pas pour but le bien des peuples iraniens, mais la poursuite des intérêts de ceux qui se proposent de la mener. Les puissances occidentales, qui ne se privent pas de réprimer dans le sang les soulèvements sur leur propre sol, qui soutiennent activement et arment les génocides et les massacres dans le monde entier à commencer par la Palestine, et imposent l’austérité et la marche à la guerre généralisée, n’apporteront jamais la libération d’aucun peuple ni par leurs bombes ni par leurs leçons. Il nous faut lutter contre l’internationale réactionnaire qui cherche à se renforcer sur le dos de la révolte, en instrumentalisant les combats ici et en prétendant que toutes celles et ceux qui se soulèvent en Iran aujourd’hui le font par soutien des intérêts sionistes et d’une intervention impérialiste. Si une composante du mouvement arbore les drapeaux royalistes et réclame le retour du régime du Shah, une autre propose un chemin différent en scandant : « Ni Guide, Ni Shah ! » 

    2. Empêcher les sanctions. 

Nous refusons également l’emploi de sanctions économiques, qu’elles soient ciblées ou non. Ces dernières ne sont que des armes de guerre économique qui profitent à l’impérialisme hégémonique, sans préoccupation pour les intérêts populaires. Elles n’ont jamais permis l’amélioration des conditions de vie de celles et ceux qui vivent dans des pays sanctionnés. Leur objectif n’est en rien la mise en place d’institutions égalitaires ou la liberté : il s’agit pour ceux qui sanctionnent de s’offrir des conditions de négociation favorables en vue de l’accaparement des ressources, ou de maintenir le statu quo en  s’assurant de la docilité du régime en place. L’insurrection qui a actuellement lieu en Iran part entre autres d’une lutte contre la vie chère, et s’inscrit dans une longue histoire de soulèvements et de révolutions confisquées. Ainsi la crise économique qui frappe particulièrement les classes populaires iraniennes est intensifiée par le système impérialiste, pendant que l’oligarchie nationale essaie de maintenir à tout prix l’exploitation de son peuple.

    3. Traquer les complices de la répression.

La répression des révoltes actuelles est un massacre dont les victimes se comptent déjà par milliers. Ses armes se construisent aussi sur le sol français, comme en témoigne l’usage avéré de douilles de munitions produites par l’entreprise franco-italienne Cheddite lors des soulèvements « Femme, Vie, Liberté » en 2022. 

Face à des forces de police militarisées qui attaquent les grévistes et tirent à balles réelles sur les manifestant·es, intensifient la surveillance et la torture, nous ne pouvons qu’être inspiré·es par les capacités d’organisation matérielle et par l’autodéfense populaire qui se déploient dans les quartiers et les collines, tissant une culture révolutionnaire marquée par des années de luttes ancrées dans les territoires. Là où nous sommes, pour soutenir l’autodétermination des peuples d’Iran, il est essentiel de traquer et de lutter contre les complicités qui alimentent les machines de guerre auxquelles ils font face.

Faites un don à Guerre à la Guerre

Pour désarmer la machine de guerre, pensez à soutenir notre coalition.