
« Le Collectif Vietnam Dioxine réclame justice pour les victimes de l’Agent Orange, ce poison déversé par millions de litres pendant la guerre du Vietnam.
Cet herbicide, produit par des firmes agrochimiques comme Bayer-Monsanto et épandu par l’armée américaine dans les années 60, continue encore à contaminer les sols et les corps. En tant que collectif écologiste décolonial luttant contre toutes les armes chimiques, nous devons nous mobiliser contre ce nouvel agenda militariste et impérialiste.
Pour nous, faire la guerre à la guerre veut dire: s’opposer à la remilitarisation globale portée par l’internationale fasciste et impérialiste, de Trump à Netanyahou, mais aussi Macron.
Nous dénonçons également le génocide et l’écocide en Palestine, qui s’inscrivent dans le même continuum colonial duquel nos aîné·es ont été témoins et victimes. “Bomb them back to the Stone Age”, exigeait un général américain au Vietnam ; “Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence”, profère aujourd’hui le ministre de la Défense d’Israël à propos du peuple palestinien.
Viser le démantèlement du système industriel de l’armement – ses laboratoires, ses usines, ses entreprises, ses marchés – outil colonial de répression et d’exploitation des ressources et des peuples. Monsanto, l’une des firmes ingénieures de l’Agent Orange, mais aussi du glyphosate qui empoisonne les paysans du monde entier et du phosphore blanc épandu à Gaza et au Liban, a été racheté par Bayer, productrice du Zyklon B pour l’Allemagne nazie. Une alliance supplémentaire entre armement, pharmaceutique et agrochimie, qui renforce encore le complexe militaro-industriel des puissances impérialistes.
Se souvenir des horreurs de la guerre, qui continuent de marquer les terres, les corps et les âmes de nos peuples qui n’ont cessé de résister ; se souvenir aussi des solidarités internationales contre le déluge de feu et de sang sur le Cambodge, le Laos et le Vietnam. A notre tour, asiodescendant·es du Sud-Est, de nous mobiliser auprès de tous les peuples qui tombent sous les bombes signées des mains occidentales. »