Le week-end dernier, la coalition guerre à la guerre a participé à la mobilisation « STOP MICRO, de l’eau, pas des puces » à Grenoble.

Cette mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée » a rassemblé 3000 personnes.
Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines.
Il était d’autant plus pertinent pour la coalition de rejoindre la mobilisation que les semi-conducteurs fabriqués par ces industriels sont utilisés tant dans le civil que dans le militaire, deux facettes indissociables d’une même pièce.
L’Observatoire des Armements a démontré que les semi-conducteurs de ST équipent notamment les missiles et drones kamikazes russes. De son côté, la CGT-ST dénonce la participation active de l’entreprise au complexe militaro-industriel israélien.
Quant à elle, Soitec – entreprise spécialisée dans les puces « critiques » à la dissuasion nucléaire et aux avions Rafale, n’est pas en reste. ST et Soitec sont complices des guerres et de la menace nucléaire.
Pire, elles se font du profit sur ces crimes en alimentant sciemment le commerce de la mort.